Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 10:45

8h10 Petit déjeuner sur la terrasse, au frais encore ce matin. Que c'est agréable ce soleil dans les yeux !

 

8h15 J'appelle Marie Jeanne, dite MJ la secrétaire, pour connaître les visites déjà prises : Visite 1 dans un village à 8 km du cabinet. Je lance le GPS et je prends la route.

Sur la route, MJ me rappelle pour Mme Visite 2, en ville.

 

Je ne connais pas Mme Visite 1, elle est suivie par le DrGentil. Je tourne un peu pour trouver la maison. La visite est faite à la demande de l'infirmière qui a reçu le bilan hier : on retrouve une anémie, une thrombopénie (peu de globules rouges et peu de plaquettes) et une infection urinaire. Elle prend des anticoagulants, mais ne se souvient pas d'avoir saigné de quelque part récemment, et ce n'est pas noté sur le cahier de liaison des infirmières.

Je choisis de prescrire un antibiotique et de faire recontrôler la formule dans une semaine, en donnant les conseils à Mme Visite 1 en cas d'aggravation.

 

Sur la route pour Visite 2, MJ me rappelle pour 2 visites supplémentaires : 1 pour Mr Visite 3 dans un village à 15 km, et 1 pour l'enfant Visite 4 dans un village à 20km pour une otite.

Je prends le numéro du papa Visite 4 et l'appelle : il voulait que je regarde l'oreille de son fils parce qu'il l'a touchée 3 fois ce week end, et aussi un courrier pour l'ORL. Je refuse gentiment la visite et lui propose d'emmener l'enfant au cabinet ce matin voir DrGéant qui n'est pas débordé.

 

Je connais bien Mme Visite 2, 85 ans, qui est suivie par DrGentil. Elle sent des difficultés à la marche. Elle ne marche pas beaucoup, ne mange plus de viande. Je prends le temps de lui expliquer l'intérêt des protéines, je prescris des compléments alimentaires et de la rééducation pour entretien musculaire.

 

Je ne sais pas où habite Mr Visite 3, et je mets 20 bonnes minutes pour arriver au village, 10 de plus pour trouver la maison (beaucoup de demi tour). C'est un patient de DrGentil (oui, encore), d'origine portugaise, parlant mal un portugo-français approximatif. Il rentre juste des urgences où on lui a posé dans la nuit une sonde vésicale à demeure, sans prévenir l'urologue et sans faire d'ordo pour les soins infirmiers. J'ai donc appelé le secrétariat d'urologie, prescrit les soins infirmiers, et donné les conseils de surveillance.

 

Mme Visite 3 bis, femme de Mr Visite 3, demande à être vue aussi, car elle tombe souvent, par maladresse. Je rappelle que dans ces cas-là, il faut prévenir qu'il y aura 2 personnes à voir, parce que le temps passé n'est pas le même, et que du coup on doit parfois refuser d'autres visites. Je ne trouve rien de particulier à l'examen, j'en profite pour faire sauter le vastarel° en disant qu'il est peut-être responsable, et je lui prescris une prise de sang. Elle veut que je lui fasse un tiers payant, mais elle ne rentre pas dans les conditions de remboursement en tiers payant. Elle finit par faire un chèque.

 

10h30 Je retourne au cabinet pour envoyer les feuilles de soin électroniques et appeler une caisse de sécurité sociale pour régler un problème de facture faite lors d'une visite en garde en tiers payant, qui a été rejetée. Finalement la patiente ne serait pas en ALD, donc pas de tiers payant possible. J'ai appelé le foyer logement pour trouver une solution. Je me suis violemment faite rembarrer. Je rappellerai demain.

 

11h30 Je rentre à la maison, en craignant un nouvel appel de MJ. Mais rien.

J'ai fait 50 bornes ce matin.

 

13h15 Départ pour bureau

13h30 Tri et ouverture du courrier du jour, je lis les courriers qui me sont adressés ainsi que ceux du cabinet. Une facture pour le cabinet. Encore.

13h40  Arrivée simultanée de 2 patients

13h50  Arrivée de MJ

14h11  J'ai assez glandé, faut y aller

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bulledeviebulledesurvie - dans Survie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de BulleDeVieBulleDeSurvie
  • Le blog de BulleDeVieBulleDeSurvie
  • : Ma vie et celle de mes patients. Leur survie...et la mienne.
  • Contact

Archives

Catégories