Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 12:19

« J'ai des boutons en bas, ça me démange. »

En bas de quoi, de chez vous ?

 

« J'arrive plus à m'asseoir, j'ai trop mal. »

Mais tu as mal OÙ précisément ??

 

« Mes gammaGT augmentées, ça peut être du à quoi ? Parce que j'ai vu sur internet... »

Et bien si tu sais déjà, pourquoi tu me poses la question ?

 

« Vous pourriez dire à ma mère de ne plus utiliser le gaz chez elle ? »

Heu...

 

« Vous pourriez dire à mon fils qu'il faut qu'il arrête de sécher les cours ? »

Heu...

 

« Vous pouvez appeler la dermatologue pour qu'elle me reçoive plus vite ? »

Non, il n'y a pas d'urgence vitale à vous faire enlever ces boules de graisse non.

 

« Et pourquoi l'épreuve d'effort elle me serait pas remboursée ? »

Parce que faire du sport, ce n'est pas être malade. En tous cas, pas du coeur. De la tête, je dis pas.

 

« Ah, oui, c'est ce que m'a dit le cardiologue aussi. »

Tu cherches à me tester ou tu n'as VRAIMENT pas confiance dans ton cardiologue ?

 

« Docteur, aujourd'hui, je viens pour PLEIN de raisons. »

Et moi je crois que je vais partir tiens.

 

« Et la pneumonie/l'angine/l'infection urinaire ça vient de quoi ? »

Pfff. Voilà.

 

« Je voudrais commencer à diminuer mon antidépresseur. {…}. C'est vrai qu'en ce moment, ça va pas très fort quand même. »

Attends. Tu vas faire le lien du pourquoi de mon refus.

 

« Et alors le spécialiste, il m'a dit que j'avais un problème avec ma thyroïde, mais j'ai pas osé dire que j'avais pas compris »

On reprend.

 

« J'ai mal aux côtes, ça m'empêche de respirer. Comme si elles étaient cassées. Et puis j'ai mal au ventre aussi. Et puis, j'ai pas le moral, je pleure tout le temps en ce moment. Au boulot ça va pas du tout. »

Viens, assieds toi, on va parler.

 

« Bonjour, je suis une nouvelle patiente. Je suis infirmière. Mon principal antécédent est une insuffisance surrénalienne chronique que je traite moi même »

Triple peine.

 

« Je ne m'occupe pas bien de ma santé. J'ai fait des analyses récemment avec mon docteur de mon ancienne ville, mais j'ai déménagé, donc tenez. Et pis j'ai mal mal à mon estomac, ca ne se calme que quand je mange. »

Insuffisance thyroidienne. Diabète. Dyslipidémie avec 7g de triglycérides. Cytolyse hépatique. Et ulcère gastrique donc.

On n'a pas le cul sorti des ronces.

 

 

 

 

 

 

« Tu dis pas au revoir au Docteur ? »

Smack Smack.

Voilà voilàààààà !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le patient dont je parlais dans mon premier commentaire consultait pour une douleur thoracique. L'examen montrait une douleur mécanique au niveau d'une articulation sterno-costale. Dans ce cas, un<br /> examen clinique vaut le coup...
Répondre
A
Je n'examine pas non plus systématiquement: pour les patients dépressifs, je fais un examen la première fois (=>signes de dysthyroïdie), pour les renouvellement de pilule, je ne fais pas de TV<br /> si pas de problème gynéco, car la prévention se situe surtout au niveau cardio-vasculaire. Il ne faut pas examiner trop, mais ciblé, "à la recherche de" (tout comme pour les examens<br /> complémentaires), au risque d'émousser l'attention...
Répondre
L
« Mes gammaGT augmentées, ça peut être du à quoi ? Parce que j'ai vu sur internet... »<br /> <br /> Et bien si tu sais déjà, pourquoi tu me poses la question ?<br /> <br /> <br /> Je te trouve bien dur avec ce patient-là. Moi ça me parait plutôt sain qu'il préfère avoir l'avis de son médecin au lieu de croire d'emblée toutes les conneries qu'on peut lire sur internet.
Répondre
B
<br /> <br /> Le problème étant qu'ils croient moins ce que tu leur dis que ce qu'ils ont lu sur la toile...<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai eu pas plus tard qu'hier: "je suis venu vous voir parce que mon médecin traitant ne m'a pas examiné".<br /> Doit-on diviser le travail: l'interrogatoire chez le médecin traitant, et l'examen clinique chez un autre médecin dans une autre commune...nouveau concept. Le patient n'avait l'air ni surpris ni<br /> révolté.
Répondre
B
<br /> <br /> J'avoue que parfois, il m'arrive de ne pas examiner les gens à chaque consultation de renouvellement d'un antidépresseur par exemple. Ou pour la pilule (non, je ne fais pas de frottis tous les<br /> ans, ni de TV tous les ans).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je comprends maintenant qu'il faudrait que je leur explique pourquoi peut-être.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Smack Smack à toi.J'ai rigolu. :)
Répondre
B
<br /> <br /> KrKrKr ^^<br /> <br /> <br /> <br />