Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 08:22

14h11 Je débute la consultation

 

Consultation 1 : déjà vue pour douleur genou avec épanchement chez femme 52 ans. IRM faite : atteinte méniscale. Je ne sais fichtre pas quoi lui proposer, étant une bille en ortho/rhumato. Je le lui dis franchement, et propose de contacter un rhumato pour connaître la conduite à tenir la plus adaptée.

 

Appel 1 : patiente vue en visite par DrGentil, a mal au dos malgré le paracétamol. Demande si elle peut prendre de la Lamaline en attendant les séances de rééducation.

 

Consultation 2 : inconnue du cabinet. Aurait perdu 6 kg en 4 mois, sans régime, sans pathologie particulière. A 22 ans. Examen normal, pas de prise de drogues. Bilan biologique prescrit et radio thoracique pour éliminer un cancer.

 

Appel 2 : le sécretariat d'urologie me rappelle pour Mr Visite 3. Il sera vu en hospit en fin de mois. Je demande à MJ d'appeler le patient pour le prévenir.

 

Consultation 3 : demande de renouvellement, va très bien. La dernière prise de sang est parfaite, mais j'ai oublié de demander l'acide urique et le PSA, le fera avant le prochain renouvellement.

 

Appel 3 : un de mes patients est décédé, retrouvé au domicile après que la porte ait été forcée par les policiers. DrGéant ira faire le constat de décès. Ca me fout un coup cette histoire, même si je ne l'aimais pas particulièrement (c'est peut-être ça le problème : je culpabilise de ne pas être très touchée)

 

Consultation 4 : Patiente me rappelant les caricatures de mères pied-noir à la télé. Demandes dans tous les sens, mélangées avec les potins de la ville (tous faux basés sur des rumeurs, certaines concernant d'autres confrères). J'arrive à dépatouiller l'important du superflu et je la mets dehors en lui promettant mon amour éternel.

 

Consultation 5 : Nouveau patient, tellement alcoolisé qu'il s'est endormi dans la salle d'attente. En arrivant dans le bureau, il me demande s'il est bien aux impôts... Remet son cerveau dans le bon sens et m'explique venir d'une autre région, avoir besoin d'un médicament contre les acidités de l'estomac. Et puis, tiens, un peu de Subutex 8 aussi. Et puis tiens, des médicaments contre la douleur. On a convenu que je le dépannais cette fois pour son Subutex, prescrit pour 7 jours (m'a précisé qu'il le prenait rarement par voie nasale, promis juré, jamais injecté). Revient dans 7 jours. J'ai hâte.

 

Couloir 1 : une patiente me montrant sa radio et me demandant une ordonnance

 

Consultation 6 : Nouvelle patiente d'un ancien chef de SASPAS. N'est pas satisfaite de l'attente dans son cabinet. A une ribambelle de traitements homéopathiques. N'a pas d'ATCD notables personnels ou familiaux. Sauf le cancer du sein chez sa sœur. Sauf l'embolie pulmonaire de mamie. Sauf sa propre péritonite. Sauf sa ménopause précoce. Après 20 minutes de tri, je lui fais son renouvellement et une ordonnance pour vérifier l'état de ses os.

 

Appel 4 : j'appelle le rhumato pour tenter d'avoir une conduite à tenir pour Consultation 1. Le rhumato n'est pas trouvable. Je rappelerai.

 

Consultation 7 : femme enceinte de 11 semaines de grossesse, avec ventre déjà très rond, douleurs pelviennes ++. Vue par son obstétricien hier, qui lui a proposé un arrêt de travail. Elle avait refusé pour poser des congés, refusés par l'employeur. Revient pour l'arrêt. J'en profite pour lui prescrire paracetamol, spasfon et bas de contention.

 

Consultation 8 : Patiente que j'aime beaucoup, qui en chie dans la vie. Ca va faire 15 jours qu'elle a son panari malgré un traitement local bien mené. Je lui laisse le choix entre le chir et l'antibio per os. Elle choisit l'antibio. Me rappelle vendredi matin si pas d'amélioration pour aller voir le chir.

 

Consultation 9 : Patiente avec une authentique pathologie non identifiée de régulation du fer, suivie à l'EFS pour ça. Elle a en plus une hémitotalgie droite (Copyright Jaddo)

 

Appel 5 : appel d'un IDE d'une EHPAD pour équilibrer un traitement anticoagulant pas suffisamment efficace. On passe de 3/4-1/2 en alternance à 3/4-3/4-1/2.

 

Appel 6 : même IDE pour même patient. N'a pas compris pourquoi j'ai diminué la dose. Je reste interloquée et relance mon disque rayé.

 

Consultation 10 : 4 ans, ATCD de Guillain Barré avec une récupération pas trop mauvaise. A vomi une fois et a de la fièvre depuis 1 heure.

 

Appel 7 : j'arrive à joindre le rhumato, il accepte de recevoir Consultation 1 jeudi matin.

 

Appel 8 : j'appelle Consultation 1 pour la prévenir, je tombe sur le répondeur. Je prépare un papier pour MJ pour qu'elle l'appelle avant la fin de sa journée.

 

Appel 9 : demande de bon de transport « pour qu'il soit remboursé » alors que c'est pas remboursable, pour une convocation par l'hôpital. Je réexplique, après MJ, qu'on ne peut rien faire, qu'il faut voir avec l'hôpital ou la caisse.

 

Consultation 11 : injection de vitamine B12 pour un Biermer et psychothérapie de couple (en cours de séparation depuis 1 an).

 

Pause 1, j'en profite pour tenter d'améliorer le logiciel patient pour gagner du temps lors des prochaines consultations.

 

Appel 10 : de nouveau un équilibre de traitement anticoagulant.

 

Consultation 12-13-14 : famille avec petit de 7 mois, grande de 3 ans et maman de 25 ans. Les 3 ont la rhino, pas de signes de gravité, depuis 5 jours. Examen et réexplication des lavages de nez. La grande m'a mis le cabinet ET la tête en vrac.

 

Appel 11 : demande de visite d'un patient de DrGentil. Ira jeudi matin.

 

Appel 12 : une jeune femme inconnue du cabinet demande la rédaction d'un certificat de vaccination à jour. Je lui demande de venir avec son carnet de vaccination. Passera demain.

 

Consultation 15 : patiente de DrGéant, avec un problème bizarre du pouce (ressaut à la flexion de l'interphalangienne), radios normales. Je lui prescris échographie et lui dis que je n'ai aucune idée de ce que c'est.

 

Consultation 16 : enfant de 7 ans que j'ai toujours trouvé étrange. Ca se confirme. Il a un panari de l'orteil. Soins locaux.

 

Consultation 17 : jeune patiente à moi, étudiante, qui a des migraines quotidiennes depuis la modification de pilule. On change de nouveau, pour une 3e génération (explication des risques), proposition d'une prise en charge de son acné qui est déséquilibré par l'arrêt de Diane 35 suite à la polémique et au retrait du marché.

 

Appel 13 : un patient handicapé est coincé en bas de l'escalier parce que le fauteuil électrique monte escalier est en panne. Souhaite récupérer une ordonnance faite par DrGéant. Je la lui descends alors que je suis en plein milieu de la consultation 17.

 

Consultation 18 : elle arrive à 18h41. Déjà je l'aime pas. Elle n'est jamais venue au cabinet, elle est suivie par un autre médecin, mais qui a refusé de la recevoir ce soir. Je suis un peu énervée. Elle a une angine virale. Je suis remontée, mais je continue à sourire.

 

Je ferme tout à 19h10, je prends la voiture et rentre à 19h30.

 

Une petite journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires