Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 09:00

J'ai toujours eu l'impression, tout au long de ma trop longue formation, que finalement, elle n'était que très peu adaptée à mes envies professionnelles.

J'ai toujours voulu faire de la médecine générale dans une petite ville, en libéral. Etre un médecin de famille, comme celui que j'allais voir quand j'étais petite !

 

 

Mais moi, une rhino, en débutant, je savais pas soigner.

Je savais par contre qu'une rhino, ben ca pouvait aussi être un début de méningite, de sphénoidite ou d'autres trucs hyper graves, hyper mortels...mais hyper rares.

 

Pareil pour les douleurs abdominales. De temps en temps, je me dis que, au mon Dieu, j'ai pas pensé que ça pouvait être une ischémie mésentérique !! Ouais mais bon, l'ischémie, ca te tombe pas dessus tous les 4 matins non plus.

 

Par contre, soyons clairs,  je sais toujours pas soigner les rhinos hein, pas la peine de faire la queue devant ma porte. Mais je sais rendre l'attente de la guérison spontanée moins désagréable.

Et ce ne sont ni la Fac ni le CHU qui m'ont appris ça.

 

 

J'ai cherché des cours de type "Comment s'installer en pratique", "Comment monter une SCM".

Et je vous jure que le jour où il a fallu que je gère tout ça...et bien ils m'ont terriblement manqué ces cours.

 

 

Pas de cours non plus sur "Comment gérer les tiers payants en libéral", "Comment tenir une comptabilité en libéral".

Obligée de prendre une comptable (que je chéris au vu de l'économie d'impôts) et de me dépatouiller seule avec mes actes non payés par les caisses.

 

 

Rien non plus à propos de la gestion d'employés.

  •  Ah bon, faut trouver quelqu'un pour s'occuper des fiches de paye ?
  •  Aaaaah oui, faut un contrat oui.
  • Heu... C'est quoi ces trucs qu'on n'a pas payés ? C'est quoi les cotisations patronales des employés ? Aaaaaah, on nous envoie pas de facture en faiiiit ?

 

Et puis les visiteurs médicaux, que tu reçois par politesse au début (comme tu le faisais à l'hôpital d'ailleurs), puis parce qu'ils te remplissent gratuitement l'estomac, et puis finalement, tu ne sais plus pourquoi.

Sauf que tu te rends compte que, bizarrement, cette semaine, t'as prescrit pas mal de son produit, là, à celui qui t'as payé le resto lundi midi...

 

 

Et il y a 2 semaines, des gens formidables m'invitent à rentrer dans leur groupe.

 

Ils proposent des idées innovantes pour refondre la formation de la filière de Médecine Générale, tout en permettant de lutter contre les déserts médicaux qui font l'objet de tant de discussions, parmi les politiques, mais surtout parmi les patients.

 

Et ils me proposent de donner mon avis, de partager leurs discussions, et de diffuser le tout ?

J'avais l'impression de rêver.

 

Bon, moi, je sais bien râler (voir plus haut), mais j'ai peu d'idées.

Heureusement, les leurs, elles sont TRES TRES intelligentes.

 

Vous trouverez donc,à la suite de ce loooong post de râlerie les idées proposées par notre groupe MédGé_2.0, la liste des blogs faisant partie de ce groupe et soutenant l'opération, la possibilité de charger le texte en format PDF pour le lire tranquilou dans votre lit, ainsi qu'un lien vers le site atoute.org qui permettra de centraliser les soutiens.

 

Il me tarde de lire vos réactions sur mon blog et de pouvoir en discuter avec vous tous, cher lecteurs/râleurs que j'aime tant !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires